Cocteau soulevant une tête sculptée

Découvrez les photos de Jean Roubier sur la base Mémoire

En 2021, le fonds du photographe Jean Roubier (1896-1981) a rejoint la Médiathèque du patrimoine et de la photographie par donation de sa famille. Cet ensemble se compose d’environ 100 000 négatifs noir et blanc, 2 499 planches contact, des tirages, des archives et les justificatifs de publications de ses photographies réalisées à partir des années 1930.

Une première sélection de 2 196 images vient d’être mise en ligne sur la base Mémoire accessible par la Plateforme ouverte du patrimoine (POP). Vous y retrouverez ses reportages sur la Libération de Paris, la Normandie dévastée par la guerre ainsi que des portraits d’artistes et d’écrivains.