La plateforme ouverte du patrimoine

Des nouvelles de POP

La plateforme ouverte du patrimoine continue de s'enrichir

Lancé en 2019, la plateforme ouverte du patrimoine est un outil de diffusion des ressources culturelles. Elle rassemble plus de 3,7 millions de notices documentant les biens culturels français. Parmi les huit bases qui la composent, la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine en gère quatre: Mérimée MH, Palissy MH, Mémoire et Autor, dont certaines avec d’autres producteurs.

En mai, de nombreuses notices ont été créées ou mises à jour par la MAP :

Création de notices  Modification de notices Nombres total de notices
Mérimé MH  8 804 45 840
Palissy MH 915 1 563 273 042
Mémoire MAP  4 226 12 841 1 337 109

Et l’illustration des notices de Mérimée MH et Palissy MH s’est poursuivie :

Mai 2021 Total
Edifices MH illustrés  89 25 705
Objets mobiliers MH illustrés 2 766 108 466

Mérimée

Au sein de la base Mérimée, Mérimée MH présente les notices des immeubles protégés au titre des Monuments historiques. Cinq autres producteurs enrichissent également Mérimée : les services régionaux de l’Inventaire (IA), le Centre des Monuments nationaux (ETAT1) pour les immeubles qu’il gère, les labels Architecture contemporaine remarquable, Maison des Illustres et Jardins remarquables ainsi que les sites patrimoniaux remarquables. La MAP accompagne la création et la mise à jour des notices des labels et du CMN.

Palissy

Au sein de la base Palissy, Palissy MH présente les notices des objets mobiliers protégés au titre des Monuments historiques, les notices des objets mobiliers des cathédrales ainsi que celles des objets propriété publique et ayant été volés (PPNP). Deux autres producteurs enrichissent aussi Palissy : les services régionaux de l’Inventaire (IM) et le Centre des Monuments nationaux (ETAT2), accompagné par la MAP.

Mémoire

Mémoire présente les notices de photographies conservées par les services centraux et déconcentrés du ministère de la Culture, ainsi que par les services régionaux de l’Inventaire du patrimoine culturel. Six producteurs sont donc présents : la MAP, les services régionaux de l’Inventaire (INV), les services régionaux de l’archéologie (ARCH), les conservations des Antiquités et Objets d’arts (CAOA), les conservations régionales des Monuments historiques (MHR) et les unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP). La MAP accompagne le versement des photographies des services déconcentrés, notamment CAOA et MHR.

Autor

Autor est une base de ressources biographiques et d’identification des auteurs. Deux producteurs sont présents : la MAP pour le répertoire de ses producteurs de fonds (répertoire actuellement en refonte), et la Mission de l'inventaire général du patrimoine culturel pour le répertoire des orfèvres enregistrés à la Garantie de Paris au XXe siècle et celui de peintres-verriers, actifs aux XIXe et XXe siècles.

-

1 Sous ce producteur, nous trouvons également de manière provisoire quelques notices du Label xxe ou de l’ancien label xxe.

2 Sous ce producteur, nous trouvons un lot de fiches diffusées à l’occasion de l’anniversaire de la loi sur les dations en paiement des droits de succession.

Un daguerréotype acquis par préemption dans les collections de la MAP

Une nouvelle acquisition dans notre département photographie