Maurice Playoust, Pique-nique en bord de rivière, Meaux (Seine-et-Marne), [sd]  © Ministère de la Culture (France), MPP, diff. GrandPalaisRmn Photo

Des photographies de Maurice Playoust mises en ligne

Né à Paris dans une famille d’industriels, Maurice Playoust (1903-1967) partagea son temps entre la région parisienne et le Nord de la France où se trouvait son usine textile. Avant son mariage en 1944, il rejoignit le Touring-Club de France avec lequel il réalisa de nombreux voyages en France et en Europe (Pays-Bas, Italie et Monténégro entre autres). Ses clichés, donnés à l’État par sa famille en 2021, déclinent sa passion du canoë et du camping. À travers environ 1 700 plaques de verre stéréoscopiques noir et blanc et soixante-deux plaques Autochromes, le fonds présente paysages, vie locale et randonnées en forêt ou montagne à la fin des années 1930.

Denise Colomb aux Antilles

Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), musée Saint-John-Perse, du 13 septembre au 31 décembre 2024