Salle de lecture de la MAP
Voir toutes les actualités

DICTIONNAIRE HISTORIQUE DES RESTAURATEURS

"Le restaurateur, une figure oubliée de l'histoire de l'art ", aurait pu constituer le sous-titre de ce dictionnaire consacré à une profession fascinante, souvent admirée et parfois décriée, mais toujours restée dans l'ombre des artistes, des marchands de couleurs, des experts, des collectionneurs ou des historiens.

Ce dictionnaire historique des restaurateurs de peintures et d'oeuvres sur papier est une nouvelle façon d'appréhender l'histoire de l'art, en plaçant le restaurateur au centre du propos car c'est lui qui assure, avec les moyens techniques et les critères esthétiques de son temps, la survie des oeuvres d'art peintes, dessinées ou imprimées, pour le plus grand bonheur du public qui peut les contempler aujourd'hui. Les restaurateurs sont en effet plus d'un millier à avoir exercé à Paris, entre 1750 et 1950, ces dates correspondant, pour la première, à l'émergence de cette discipline et, pour la seconde, à la transformation de la profession. L'

ouvrage se présente en deux parties : l'une historique, décrivant la place du restaurateur vis-à-vis des collections nationales, l'autre répertoriant les praticiens qui se réclament de cette profession. Chaque fiche biographique décline ses liens familiaux, ses principales interventions, ses méthodes de travail, ses collaborations et ses écrits éventuels. Elle précise également les sources d'archives, la bibliographie et présente une iconographie sélective : portraits, signatures, en-têtes, cachets, oeuvres... Cet ouvrage révèle des fonds méconnus de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine qui viennent utilement compléter ceux des musées nationaux.

Exposition
Camp des familles

Au Mémorial du camp de Rivesaltes (Pyrénée-Orientales), jusqu'au 14 février 2025