Claude Batho, Voilage, 1980 © Donation Claude Batho, Ministère de la Culture (France), MPP, DR

Donation Claude Batho

Le fonds de la photographe Claude Batho (1935-1981), soit près de 350 tirages et 4 cartons d’archives, vient d'entrer dans les collections de la MPP. La convention de donation a été officiellement signée le 10 octobre par son mari, John, et ses filles, Marie-Angèle et Delphine. Claude Batho est l’une des femmes photographes les plus remarquables des années 1970. Formée à l’école Duperré, elle a travaillé uniquement en noir et blanc. Ses natures mortes ou ses portraits évoquent sa vie familiale et domestique durant les années qui précédèrent son décès précoce. Le succès de la monographie récemment publié par les éditions Contrejour, avec le soutien de la MPP, atteste de la popularité de ses œuvres.