Aux éditions du patrimoine

Épis de faîtage en céramique

Épis de faîtage en céramique aux Éditions du patrimoine
Publié le 26 Janvier 2021
Christel Guillot
Collection « Albums du CRMH »
Parution : 14 janvier 2021 – Prix : 35 €
22,2 x 29,9 cm – 206 pages – 256 illustrations Broché

Fièrement posés en haut des toitures, les épis de faîtage en céramique font parfois encore partie du paysage des petites villes et des campagnes. À l’image des coqs campés au sommet des clochers, ils se remarquent de loin grâce à leurs formes et à leurs couleurs vives. Ils dépassent du faîtage pour protéger le poinçon placé à la jonction des arbalétriers. Symboles de la maison et de son propriétaire, ils ont souvent fait l’objet d’une attention décorative particulière.
Depuis plus de 40 ans, le Centre de recherches sur les monuments historiques s’intéresse à ces épis de faîtage, en étudiant des pièces conservées dans des musées ou chez des collectionneurs privés. Un premier album, paru en 1984 (aujourd’hui épuisé) publiait des relevés effectués en Normandie, en Bretagne, en Bourgogne, ou dans le Berry, accompagnés d’une analyse historique et régionale.
Présentés de nouveau ici, ils sont complétés par de nouveaux relevés, souvent réalisés dans la région Occitanie. Composés de formes géométriques, de fleurs, de personnages ou d’animaux, leur histoire et leur symbolisme sont évoqués ici, tout comme leur méthode de réalisation, ancienne ou actuelle.
Comme dans chaque album de la collection, relevés graphiques et photographies pour la plupart inédites permettent de pénétrer au cœur de ces magnifiques objets vernaculaires.

En vente en librairie

Les Albums du CRMH

Ces albums thématiques résultent du travail mené par le Centre de recherches sur les monuments historiques (CRMH) de la direction générale des Patrimoines (ministère de la Culture). Ils fournissent une documentation photographique et dessinée (plans, coupes, élévations, détails d'assemblage) sur les divers aspects techniques de la construction ancienne et plus particulièrement du second oeuvre (maçonnerie, charpenterie, menuiserie, serrurerie). Ils s'adressent principalement aux architectes, artisans et décorateurs dans le cadre de restaurations, mais aussi aux historiens des savoir-faire traditionnels et aux amateurs soucieux de conservation.

14 ouvrages disponibles dans cette collection