André Kertész, Jour pluvieux ; Piétons traversant la place de la Concorde, Paris, 1928
André Kertész, Jour pluvieux ; Piétons traversant la place de la Concorde, Paris, 1928 © Donation André Kertész, ministère de la Culture (France), MPP, diff. GrandPalaisRmn Photo.

Exposition: Sous la pluie. Peindre, vivre et rêver

Nantes, Musée d’arts de Nantes, jusqu'au 1er mars 2026

Le Musée d’arts de Nantes présente une exposition consacrée aux représentations de la pluie dans les arts entre la fin du 19ᵉ siècle et les années 1930. Réunissant plus de 150 œuvres : peintures, photographies, documents, fragments sonores et extraits cinématographiques. L’exposition retrace l’évolution des regards portés sur la pluie à une période marquée par la modernisation des villes et le développement des sciences météorologiques. La MPP prête un tirage original de Willy Ronis ainsi que cinq tirages modernes d'Éliane Janet-Le-Caisne, André Kertész et François Kollar.

À découvrir

Félix Nadar, Catacombes de Paris : ossements de l’ancien cimetière de la Magdeleine, avec mannequin, 1860
Félix Nadar, Catacombes de Paris : ossements de l’ancien cimetière de la Magdeleine, avec mannequin, 1860 © Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Exposition : Premières fois / Premières photos
Gilles Perrin, Fany, vendeuse de chicha, Cuzco, (Pérou)
Gilles Perrin, Fany, vendeuse de chicha, Cuzco, (Pérou) © Donation Gilles Perrin, ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, DR
Exposition : Gilles Perrin, Saisissement