Jean Pottier, Techniciens en charge du contrôle vapeur, Fessenheim (Haut-Rhin), 1977 © Donation Jean et Madeleine Pottier, Ministère de la Culture (France), MPP, diff. RMN-GP

Festival Usimages 2023 : Énergie et métallurgie

Agglomération de Creil (Oise), du 15 avril au 11 juin

La 5e édition d’Usimages, biennale de la photographie du patrimoine industriel et du travail, aborde la double thématique de l’énergie et de la métallurgie à travers la programmation de onze expositions en plein air réparties sur les communes de l’agglomération Creil Sud Oise : Cramoisy, Creil, Maysel, Montataire, Nogent-sur-Oise, Rousseloy, Saint-Leu-d’Esserent, Saint-Maximin, Saint-Vaast-lès-Mello, Thiverny et Villers-Saint-Paul.

Dans ce cadre que sera présenté à Saint-Maximin Jean Pottier et l’industrie nucléaire (1964-1980) Oui aux moutons, non aux neutrons ! en partenariat avec la MPP. À partir de 1960, Jean Pottier entame un travail sur l’industrie nucléaire par un reportage sur les ingénieurs. Pendant plus de vingt ans, Jean Pottier a documenté sans complaisance le grand tournant de l’indépendance énergétique de la France d’après-guerre, photographiant aussi bien la construction et la vie dans les centrales que les manifestations parfois houleuses de ses opposants.

Le catalogue de l’exposition est déjà disponible aux éditions Diaphane Jean Pottier et l’industrie nucléaire (1964-1980) Oui aux moutons, non aux neutrons !

Tous publics