La Rencontre, éventail, atelier anglais ou français, v. 1740

Focus sur le musée de l'éventail

L’atelier d’éventails d’Anne Hoguet trace ses origines jusqu’en 1876. Développé et transmis depuis quatre générations, ce lieu associe aujourd’hui musée et atelier. Cette capsule temporelle unique est l'un des trois ateliers d’éventails restants et le seul musée qui y est dédié en France.

Protégé au titre des Monuments historiques en 2004, l’atelier-musée de l’Éventail, situé boulevard de Strasbourg à Paris (10e), a conservé son mobilier historique et son fonds d’atelier comprenant les outils, les matériels de fabrication, des archives et autres documents uniques en Europe. Il présente aussi une collection exceptionnelle d’éventails. C’est ici que l’éventailliste Anne Hoguet forme avec passion de futurs professionnels, en partenariat avec des écoles d’arts appliquées. Elle se consacre à la restauration d’éventails ainsi qu’à la création pour des marques de luxe, le théâtre et le cinéma. Depuis 2020, le métier d’éventailliste est inscrit à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel en France.