Gustave-William Lemaire, Automobile à vapeur, château des Perrays (Sarthe), 1920 © Ministère de la Culture (France), MPP, diff. GrandPalaisRMN Photo

Gustave-William Lemaire : une vie de château

Saint-Goazec (Finistère), domaine de Trévarez, jusqu'au 12 janvier 2025

Depuis 2006, le parc du domaine de Trévarez est labellisé jardin remarquable par le ministère de la Culture. C’est dans ce cadre enchanteur qu’est présentée une vingtaine de photographies de Gustave-William Lemaire (1848-1928) sur les demeures aristocratiques à la Belle Époque. On y retrouve le goût du photographe pour les automobiles, les portraits de groupe et l'aménagement des jardins potagers. Conservé par la MPP, le fonds Gustave-William Lemaire est constitué de 6494 plaques de verre achetées par l'État en 1986.