Marie-Paule Nègre, À fleur d’eau, 2000 © Marie-Paule Nègre

Reims (Marne), Le Cellier, jusqu'au 25 août

À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette exposition offre un voyage photographique à travers une histoire diverse et plurielle du sport. Réunissant plus de 230 tirages originaux et modernes conservés dans les collections de la MPP, elle met en lumière des grands noms tels que Paul Nadar (1856-1939), Jacques Henri Lartigue (1894-1986), René-Jacques (1908-2003) et bien d'autres, qui dialoguent avec les œuvres d'artistes plus contemporains : sur les 30 auteurs présentés, 18 ont rejoint les collections nationales depuis moins de dix ans. À travers ces clichés, l'exposition célèbre les gestes du sportif, amateur ou professionnel, qui ont toujours fasciné les photographes depuis les débuts de ce médium. Construite en collaboration avec le Jeu de Paume et la ville de Reims, l’exposition, officiellement labellisée Olympiade culturelle, est accompagnée d’un catalogue de 96 p.

Les Journées européennes du patrimoine à la MPP !
Du 21 au 22 septembre 2024
Denise Colomb aux Antilles

Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), musée Saint-John-Perse, du 13 septembre au 31 décembre 2024