Gilles Caron, Guerre du Vietnam, opération Pershing, soldat américain allumant une cigarette devant un village incendié, décembre 1967

Instantanés & fulgurances - Gilles Caron

Au Kiosque à Vannes du 4 octobre au 24 novembre 2024

L’exposition « instantanés & fulgurances » propose de redécouvrir la brève mais extraordinaire carrière de Gilles Caron à la fin des années 60. Composé de trois chapitres, le parcours fait revivre son oeuvre à travers une cinquantaine d’images, des tirages modernes d’après les négatifs originaux. Cette exposition est le fruit de la collaboration entre la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) et la Fondation Gilles Caron.
Né en 1939, Gilles Caron, entame des études de journalisme en 1958 avant de partir faire son service militaire en Algérie. De retour en France, il s’initie au métier de photographe avant de travailler pour l’Agence parisienne d’information sociale (APIS) en 1965, puis Photographic Service. En janvier 1967, il devient l’un des quatre associés de l’agence Gamma et se distingue rapidement par son talent.
Couvrir l’actualité au jour le jour pendant plus de trois ans l’amène à faire des photographies sur différents fronts : les tournages de cinéma, la politique française et internationale du moment. Gilles Caron suit également les révoltes et manifestations en lien avec l’actualité politique de la fin des années 60. Il devient célèbre pour avoir photographié la guerre du Vietnam, puis la guerre du Biafra. Son objectif le mène également à suivre les guerres civiles, dont celle naissante au Cambodge, pays où il disparaît en avril 1970.
À sa mort, Gilles Caron est déjà un photoreporter reconnu dont les images sont régulièrement publiées dans la presse illustrée française et internationale. En cinq années de carrière, il a produit plus de cinq cents reportages dont certains marquent encore l’histoire du photojournalisme.

Jules Benoit-Lévy, Autobus réquisitionnés, 1914
Exposition "Photographies de Jacques Henri Lartigue, Style & cimes" au musée dauphinois