Oui aux moutons, non aux neutrons !

Jean Pottier et le nucléaire

Oui aux moutons, non aux neutrons ! Jean Pottier et l'industrie nucléaire

Après des études d'ingénieurie, Jean Pottier entama une carrière dans l'industrie aéraunotique à Saint-Nazaire (Loir-Atlantique). Il s'avantura dans la photographie dans les années 1950 en s'interréssant au monde qui l'entour. C'est entre 1957 et 2005 que sa carrière de photojournaliste débute.Il travailla pour des journaux et magazines tel que Panorama Chrétien, Le Nouvel Observateur ou encore les revues de la confédération française démocratique du travail (CFDT).

Rapidement, les sujets sociaux et le monde du travail devinrent le cœur de son activité photographique. De 1960 à 1980, il trouva la juste distance pour saisir les enjeux qu’impliquait l’énergie nucléaire en pleine croissance sur le territoire français, saisissant d’un même regard la démesure et la modernité des centrales en construction et les luttes contre leur installation.

Donné à l’État en 2016, le fonds Jean et Madeleine Pottier compte 295 000 négatifs, 20 000 diapositives couleur, les planches contact associées, environ 10 000 tirages et ses archives de travail. 1 260 photos de Jean Pottier ont été versées sur la base Mémoire, dont plus de 400 concernent le nucléaire. Oui aux moutons, non aux neutrons ! Jean Pottier et le nucléaire est paru chez Diaphane Éditions et fera l’objet d’une présentation dans le cadre du prochain festival Usimages à Creil (Oise).

Les éditions Diaphane

Oui aux moutons, non aux neutrons !

Paru en novembre 2022

ISBN : 978-2-919077-69-4