JEP 22

Journées européennes du patrimoine 2022

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2022, la MPP ouvre ses portes au public et propose de découvrir la richesse de ses missions et de ses fonds. Toutes nos activités sont gratuites.

Au Fort de Saint-Cyr à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines

À Charenton-le-Pont

fort

Visites guidées du Fort de Saint-Cyr et découverte des fonds photographiques de la MPP

Samedi 17 et dimanche 18, à 10h, 11h15, 14h15, 15h30 ; durée : 1h30

Construit après la guerre de 1870 sur 22 hectares dans les Yvelines à 25 km de Paris, le fort de Saint-Cyr présente une architecture militaire parfaitement conservée qui lui a valu son classement comme Monument historique en 1992. Il abrite depuis 1983 les collections photographiques du ministère de la Culture gérées par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP).

Uniquement sur réservation téléphonique à partir du 5 septembre au 01 30 85 68 74
Fort de Saint-Cyr, Montigny-le-Bretonneux

materiauteque

Visites guidées du siège de la MPP à Charenton-le-Pont

Samedi 17 et dimanche 18, de 14h à 18h

La MPP est située sur le site d’un ancien château. Établissement du ministère de la Culture, elle collecte, conserve et valorise les archives de l’administration des Monuments historiques et de l’Archéologie (9 km linéaires d’archives, 250 000 plans, dont 44 000 aquarellés, une matériauthèque de 3700 objets) et la plus importante collection photographique de France (20 millions de phototypes).

Sans réservation

voitures

Exposition de voitures anciennes

Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18, toute la journée

Remontez dans le temps grâce à la présentation d’un ensemble de véhicules anciens couvrant la période d'avant-guerre jusqu'à la fin des années 80. Ces véhicules sont prêtés par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) dans le cadre d'un partenariat avec le Ministère de Culture. Ce partenariat a pour objectif de montrer au public que les véhicules d'époque font partie intégrante du patrimoine industriel national.

Parvis devant le site de Charenton-le-Pont

vitrail

Atelier coloriage de vitraux

Samedi 17 et dimanche 18, en accès libre en 14h à 18h

Dans une ambiance conviviale, cet atelier vous invite à participer au travail collectif de reconstitution du vitrail de la cathédrale d'Angers sous forme de coloriage et selon vos goûts.

Accès libre, à partir de 5 ans
11 rue du Séminaire de Conflans à Charenton-le-Pont

projection de "Quai des Orfèvres"

Projection du film Quai des Orfèvres (1947)

Dimanche 18 septembre à 16
ENTRÉE GRATUITE

Projection du film Quai des Orfèvres (1947), réalisé par Henri-Georges Clouzot.
Des photographies de tournage du Studio Lévin seront exposées à cette occasion.

Clouzot est frappé, à la Libération, d'une interdiction de travail à vie, à cause de son deuxième film, Le Corbeau produit par la Continental Films, société de production française à capitaux allemands, créée le 1er octobre 1940 par Alfred Greven à la demande de Joseph Goebbels. Les thèmes des lettres anonymes, qui sont courantes sous l'Occupation et de l'avortement (le personnage principal est accusé de pratiquer des avortements clandestins) font que le film est perçu, tant par les consevateurs que par la presse communiste de l'époque, comme une tentative pour dénigrer le peuple français.
L'action des défenseurs de Clouzot ayant porté ses fruits, Quai des Orfèvres est son retour à la réalisation et le début d'une consécration internationale. Il remporte le prix du meilleur réalisateur à la Mostra (Mostra internazionale d'arte cinematografica) de Venise de 1947 et en 1949 le prix du meilleur film (lion d'or) pour Manon.

Réservation possible :