Bibliothèque bretonne de Tanguy Daniel

La bibliothèque bretonne de Tanguy Daniel à la MPP

Du nouveau dans les collections

La bibliothèque bretonne de Tanguy Daniel
Pratique judiciaire de Baudouin de Pérouse et Lanfranc d’Oriano, publiée par Jean de La Place à Lyon en 1515

En février 2023, la MPP a reçu en don une partie de la précieuse bibliothèque de Tanguy Daniel (1933-2022), ancien président de la Société archéologique du Finistère de 1978 à 2000. La donation, réalisée par les enfants de ce professeur d’histoire et de géographie, se compose de plus de 350 ouvrages et d’une dizaine de collections de périodiques entièrement consacrés à l’histoire, la culture et le patrimoine bretons.

Au sein de ce riche corpus, signalons une vingtaine d’ouvrages anciens des 17e et 18e siècles, ainsi qu’un post-incunable daté de 1515 à la remarquable reliure d’origine. Ce fonds sera progressivement intégré au catalogue de la MPP.