Media Name: mapsalle_de_lecturev2.jpg

La MAP est fermée jusqu'à nouvel ordre.

en raison de la crise sanitaire

Le Premier Ministre, dans son allocution du samedi 14 mars, a déclaré que l’application des premières mesures de limitation des rassemblements étaient imparfaitement appliquées. En effet, le doublement du nombre de cas en moins de 72 heures à l’échelle nationale justifie un renforcement des mesures restrictives de la vie sociale. Ce renforcement a été décrété par le Premier ministre a compter de minuit hier soir et les mesures définies dans un arrêté du 14 mars, publié ce matin au Journal Officiel.
Les consignes qui suivent sont susceptibles d'être ajustées en fonction de l'évolution de la situation. Elles ont pour objet de protéger les agents tout en garantissant les fonctions essentielles du Ministère.

RENFORCEMENT DES AUJOURD’HUI DES MESURES EXCEPTIONNELLES
Il s’agit de la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la continuité de la vie de la nation : restaurants, cafés, cinémas, discothèques, commerces autres qu’essentiels. Les lieux de culte restent ouverts mais les cérémonies doivent être reportées. Les marchands de presse restent également ouverts.
Dans ce contexte, le ministère accentue le recentrage de ses activités autour de ses fonctions essentielles (en particulier sécurité et sureté des bâtiments, paie et action sociale, paiement des fournisseurs, versement des aides et subventions et maintenance des systèmes d’information et de télécommunications…).

GENERALISATION DU TRAVAIL A DISTANCE
Tous les personnels dont les fonctions peuvent s’exercer à distance doivent être placés dans cette situation de travail.
Les modalités de ce travail à distance sont définies entre chaque agent et son responsable hiérarchique. À titre exceptionnel, le travail à distance pourra être effectué depuis les équipements personnels des agents. Une fiche pratique exposant les solutions techniques utilisables par chaque agent selon sa situation a été communiquée vendredi 13 mars au soir.
Les personnels qui ne remplissent pas des fonctions essentielles et qui ne peuvent travailler à distance seront placés en situation d’absence exceptionnelle.
Les personnes qui remplissent des fonctions essentielles qui ne peuvent être exercées à distance pourront accéder aux sites et devront respecter strictement les consignes de distanciation sociale.

SITUATION DES PARENTS D’ENFANTS DE MOINS DE 16 ANS
Compte tenu de la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires à compter du lundi 16 mars, les parents d'enfants de moins de 16 ans peuvent être conduits à rester à leur domicile, pour assurer leur garde.
Le parent concerné définit avec son responsable hiérarchique les modalités de travail à distance qui peuvent être mises en place. Si aucune solution de travail à distance ne peut être retenue, une autorisation spéciale d’absence est accordée par le chef de service à raison d’un responsable légal par fratrie.
L’agent fournit à ce titre, et dès que possible, une attestation sur l’honneur précisant qu’il est le seul parent à assurer la charge de la garde et la période concernée.

RAPPEL DES CONSIGNES DE PRÉVENTION
Les gestes barrières suivants doivent être strictement respectés afin d’éviter la propagation de la maladie :
Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades<
Se laver les mains très régulièrement ;
Tousser ou éternuer dans son coude ;
Utiliser des mouchoirs à usage unique.

RESTER INFORMÉ(E)
► Toutes les informations sont disponibles sur la page d’information du Gouvernement sur le Covid-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Nous vous invitons à la consulter très régulièrement.
► Vous pouvez aussi contacter la plate-forme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h sur 24).