Toiture de la chapelle des Dominicaines à Vence (Alpes Maritimes) avant sa restauration, 1964  © DR

La matériauthèque entre dans le 20e siècle

Un des enjeux de notre matériauthèque patrimoniale est de considérer les édifices et matériaux du 20e siècle alors qu’elle s’est longtemps cantonnée au bâti traditionnel. Deux entrées récentes, provenant d’édifices de nature et de destination très différentes, illustrent cette dynamique politique d’acquisitions.
Ainsi, viennent de faire leur entrée plus de 200 tuiles de la toiture de la chapelle des Dominicaines (ou du Rosaire) à Vence (Alpes-Maritimes), ultime œuvre décorée par Henri Matisse (1869-1954) et consacrée en 1951. De couleurs bleu et blanc (celles de la Vierge Marie), ces tuiles d’origine ont été déposées à l’occasion de la réfection complète de la toiture en 2023.
Par ailleurs, nous venons également d’intégrer deux bardages en métal du tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine), construit de 1969 à 1974 par l’architecte André Wogenscky (1916-2004). Déposées pour la rénovation énergétique du tribunal, ces pièces témoignent d’un type d’architecture représentatif d’une époque, lié au grand projet de cité culturelle à Nanterre voulu par Malraux en 1964, débuté par Le Corbusier et repris par un de ses plus proches collaborateurs.

Denise Colomb aux Antilles

Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), musée Saint-John-Perse, du 13 septembre au 31 décembre 2024