Sablothèque d'Ariel Balmassière

La Sablothèque d’Ariel Balmassière à la Matériauthèque

Du nouveau dans les collections

sablotheque

En 2021, l’architecte Ariel Balmassière a remis à la MPP l’ensemble de ses archives et la collection de matériaux provenant de son activité, exercée principalement à Uzès (Gard) où il a été l’un des acteurs de la conservation du secteur sauvegardé depuis sa création en 1965.

Constituée de 243 pots d’échantillons rassemblés dans des carrières du Gard et de l’Hérault, sa "sablothèque" offre un inventaire d’une centaine de matières différentes à base de sable, de pierre concassée, de chamotte (argile cuite) et d’ocre (argile colorée en jaune ou en rouge par des oxydes de fer).

Les analyses des spécificités et des qualités de ces matériaux étaient destinées à choisir la teinte des enduits de façades du secteur sauvegardé d’Uzès. Cette étonnante collection est désormais présentée dans la matériauthèque de la MPP à Charenton.

sablotheque