Bernd Schönberger, Exposition Jacques Henri Lartigue und André Kertész, Ein Schritt zur Seite, BLMK (Cottbus, Allemagne), 2023 (tous droits réservés)

Lartigue et Kertész à Cottbus (Allemagne)

Exposition Jacques Henri Lartigue und André Kertész, Ein Schritt zur Seite, au Brandenburgisches Landesmuseum für moderne Kunst (Cottbus), jusqu’au 5 novembre

Jacques Henri Lartigue (1894-1986) et André Kertész (1894-1985), qui sont d'exacts contemporains, ont construit leur œuvre chacun de leur côté. Ni journalistes, ni documentaristes, ni acteurs de l’événement, chacun donna à ses photographies une dimension intemporelle qui explique l’intérêt toujours renouvelé des spectateurs. Tous deux ont inspiré de nombreux photographes sans jamais avoir fait école. L’exposition de Cottbus propose cent soixante tirages modernes déjà présentés à l’espace Richaud, à Versailles (Yvelines) en début d’année.