top sens

Le trésor de la cathédrale de Sens (Yonne) mis en ligne sur Palissy

À découvrir sur Palissy : le trésor de la cathédrale de Sens

La cathédrale Saint-Étienne de Sens renferme des œuvres célèbres, dont les tissus anciens constituent le fonds le plus original : étoffes coptes, persanes, byzantines (suaires de saint Siviard, sainte Colombe et saint Loup) et vêtements liturgiques (chasuble de saint Ebbon du 7e siècle, vêtements sacerdotaux de Thomas Becket du 12e siècle et de saint Edme du 13e siècle). Parmi les tapisseries, deux remarquables parements d’autel du 15e siècle représentent l’adoration des Mages et le couronnement de la Vierge. Des œuvres d’orfèvrerie, des émaux et des ivoires complètent cette collection : peigne liturgique de saint Loup (7e siècle), Sainte Châsse en ivoire et Sainte Coupe en vermeil (12e siècle). Fruit d’une collaboration entre la MAP et la conservation régionale des Monuments historiques de Bourgogne-Franche-Comté, l’inventaire de ce trésor est désormais accessible sur la base Palissy.