Jules Antoine, Femmes de la famille Antoine habillées en japonaises, v. 1910

Le triomphe de la couleur

Une histoire de la photographie en couleurs dans les collections nationales des Monuments historiques

Crest (Drôme), Le Centre d’art, 15 avril – 12 juin 2022

En août 2020, une première édition de l'exposition Le triomphe de la couleur se tenait à Saint-Lô. Elle était née d'un colloque consacré à la couleur en photographie, organisé par la MAP, le Centre International de Cerisy (CCIC) et l’université Rennes 2. Dans le cadre du festival Normandie impressionniste, la MAP avait proposé à la médiathèque de Saint-Lô d’explorer ses collections pour retracer l’histoire de la photographie en couleurs.

Après son succès, l'exposition revient pour une seconde édition au Centre d'art de Crest (Drôme). Elle est l’occasion d’explorer les collections de la MAP, riche de plusieurs millions de négatifs et tirages, et l’histoire de la photographie en couleurs, de ses difficultés techniques initiales jusqu’à sa domination actuelle.

Plus d'informations sur le site du Centre d'art de Crest