Studio Harcourt© Ministère de la Culture (France), MPP, diff. GrandPalaisRmn Photo

Les compagnons de la libération

Paris (16e arrondissement), Studio harcourt, jusqu'au 24 juin 2024

Cette exposition célèbre la rencontre de deux patrimoines français : le Studio Harcourt et l’Ordre de la Libération. À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération, l’exposition vise à faire découvrir ou redécouvrir les visages des Compagnons de la Libération, immortalisés par le Studio Harcourt avant et après la Seconde Guerre mondiale. L'exposition rend hommage à cette « chevalerie exceptionnelle » créée par le général de Gaulle. Une collaboration entre le Studio Harcourt, l’Ordre de la Libération, les familles des Compagnons ainsi que la MPP a permis de révéler ces 109 clichés. L'exposition sera ensuite présentée à Charleville-Mézières (Ardennes) début septembre puis à Strasbourg (Bas-Rhin) en octobre.

Denise Colomb aux Antilles

Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), musée Saint-John-Perse, du 13 septembre au 31 décembre 2024