Jean-Pierre Favreau, Rochefort, [sd] © Donation Jean-Pierre Favreau, Ministère de la Culture (France), MPP

Les Forains viennent toujours d’ailleurs

Exposition à La Maison, à Nevers (Nièvre), du 12 octobre au 19 décembre

Manèges, acrobates, clowns attirent l’œil des photographes depuis l’invention de la photographie. Le monde forain les fascine : le soir d’avant, il n’y avait rien et au petit matin, des camions et des caravanes se sont installés sur la place. En quelques heures, un chapiteau s’est dressé, les autos-tamponneuses ont été mises en place, les animaux du cirque prennent l’air là où la veille les enfants du quartier jouaient à la balle. Le soir venu, la foule déambule entre les baraques et les grand-huit ; elle prend place sous le chapiteau pour assister au spectacle. Un matin, la place est vide ; les forains sont repartis sur les routes pour aller rechercher une autre place. Avec 120 tirages photographiques issus des fonds de la MPP, cette exposition propose un regard inédit sur les arts forains, mettant en exergue les photographies de nombreux auteurs récemment entrés dans les collections nationales. Un catalogue est en préparation aux éditions Locus Solus.