JEP 2021
Voir toutes les actualités

Les journées européennes du patrimoine 2021 à la MAP

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine participe aux Journées européennes du Patrimoine en proposant un programme permettant la découverte de ses richesses culturelles et patrimoniales. 

anne garde tunnel saint-cyr

LES VISITES GUIDEES DU FORT DE SAINT-CYR 

Le site du Fort de Saint-Cyr (Montigny-le-Bretonneux, Yvelines) vous ouvre ses portes à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine. Des visites guidées du bâtiment vous donneront un aperçu de l'architecture du fort militaire construit après la guerre de 1870, entre 1874 et 1879, et aménagé au début des années 1980 pour recevoir les collections photographiques. Une première campagne de travaux en ayant sécurisé l’accès, la visite inclut dorénavant le tunnel menant aux avant-postes et la tourelle. 

Visite commentée (~1h30)
Inscription indispensable : 01 30 85 68 74
Samedi & Dimanche à 10h, 11h15, 14h15 et 15h30
Fort de Saint-Cyr (Montigny-le-Bretonneux, Yvelines)

 

© Anne Garde, Fort de Saint-Cyr : tunnel 

Map charenton

VISITE COMMENTÉE DU SITE DE CHARENTON 

Comme chaque année, le site de Charenton ouvre les portes de ses réserves au public. Installée depuis 2014 dans ses locaux réhabilités par l'architecte Pierre-Louis Faloci, la MAP est située sur l'ancien site du séminaire de Conflans. Y sont conservés et valorisés les archives des Monuments historiques et le patrimoine photographique de l’État. 

Visite commentée (~1h30)
Sans inscription
Samedi & Dimanche 14h-18h
Site de Charenton-le Pont (Val-de-Marne)

 

Exposition de voiture sur le parvis de Charenton

 

EXPOSITION DE VEHICULES ANCIENS

Remontez dans le temps grâce à la présentation d’un ensemble de véhicules anciens couvrant la période d'avant-guerre jusqu'à la fin des années 80. Ces véhicules sont prêtés par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) dans le cadre d'un partenariat avec le Ministère de Culture. Ce partenariat a pour objectif de montrer au public que les véhicules d'époque font partie intégrante du patrimoine industriel national. 

Organisée en partenariat avec a Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE)
Du vendredi matin au dimanche soir 
Toute la journée 
Parvis devant le site de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)

Visites junior

 

LES VISITES-JUNIOR DES LYCEENS 

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse invite les jeunes à « Levez les yeux ! » pour le patrimoine de leur région.Dans ce but, des lycéens de Saint-Michel de Picpus (Paris 12e) et de Jean Drouant (Paris 17e) proposeront des "visites-junior" de quatre œuvres du hall d'exposition : la maquette de la flèche de Notre-Dame de Paris, le bureau de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), la grande plaque photographique et les plâtres préparatoires des groupes sculptés de la façade de l'opéra Garnier. 

Visite commentée (~5min x4)
Sans inscription
Samedi & Dimanche 14h-17h
Hall d'exposition 
Site de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)

 

 

 

CONSIGNES SANITAIRES  

En application des mesures gouvernementales, l’accès aux activités est soumis aux règles d’entrée en vigueur dans les établissements culturels français.

Vous devrez présenter l'un des trois certificats suivants sous forme imprimée ou électronique (code QR) :

  • un certificat de vaccination attestant une vaccination complète depuis au moins 7 jours (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ou 28 jours (Janssen) ;
  • un certificat de test négatif récent à la Covid-19, RT-PCR ou antigénique, réalisé il y a moins de 72 heures ;
  • un certificat de test positif RT-PCR au Covid-19, qui prouve votre rétablissement, de plus de 11 jours et de moins de six mois.

Le port du masque reste obligatoire. 

 

➡️ Découvrir le programme tous les événements des Journées européennes du Patrimoine 2021

Actualités
Restauration de deux albums photographiques de Raphael Garzón