jep

Les Journées européennes du patrimoine à la MPP !

Le programme des JEP à Charenton-le-Pont et au fort de Saint-Cyr

Le samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 :

À Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)

• Visites commentées

Comme chaque année, le site de Charenton ouvre les portes de ses réserves au public. Installée depuis 2014 dans ses locaux réhabilités par l'architecte Pierre-Louis Faloci, la MPP est située sur l'ancien site du séminaire de Conflans. La MPP collecte, classe et conserve, étudie, communique et valorise, les archives des Monuments historiques et le patrimoine photographique de l’État.

Visite commentée (~1h30)
Sans inscription
Samedi & Dimanche 14h-18h
Site de Charenton-le Pont (Val-de-Marne)

visites jep
  • Une exposition de véhicules anciens

en collaboration avec la Fédération Française des Véhicules d'époque (FFVE)

La FFVE est une association créée en 1967 et placée sous la tutelle du ministère des transports. Réunissant plus de 1700 adhérents, elle s'attèle à restaurer, préserver et promouvoir le patrimoine des véhicules anciens. Cette catégorie regroupe l'ensemble des modes de transports roulant et ayants plus de 30 ans. Les collection de la FFVE sont très variées. Elle est désormais reconnue comme auteur incontournables de la valorisation du patrimoine routier. Depuis 2020, le minstère de la Culture s'est engagé aux côtés de cette association d'utilité publique. Cette année la MPP accueille une nouvelle fois la FFVE sur son parvis, où une quinzaine de véhicules seront mis à l'honneur.

jep
Exposition de véhicules anciens devant la MPP en 2022
  • Animation et démonstrations de fresques avec le collectif de fresquistes Pari(s) Affresco

Démonstrations, réalisation de fresques et médiation à propos de la fresque le samedi 16 et dimanche 17 septembre. Des intervenantes professionnelles du collectif de fresquistes Pari(s) Affresco animeront cette prestation, dont Isabelle Bonzom, artiste, fresquiste et auteure du livre « La fresque art et technique » (Eyrolles), historienne de l’art et conférencière.

Relevé de peinture murale, "Légende de saint Savin et de saint Cyprien", abbaye de Saint-Savin (Vienne)
  • Conférence : De flèche en flèche, de la Sainte-Chapelle à Notre-Dame

Conférence sur les flèches de Notre-Dame de Paris et de la Saint-Chapelle le samedi de 16h à 17h.
Dévorée par les flammes en 2019 et sur le point de renaître de ses cendres, la flèche de Notre-Dame de Paris éclipse bien souvent l’histoire de son aînée, édifiée quelques années plus tôt sur le toit de la Sainte-Chapelle de Paris. Cette conférence propose une plongée dans les archives et photographies de la MPP, afin de revenir sur l’histoire croisée de ces deux chefs-d’œuvre emblématiques de l’histoire du patrimoine.
Conférence présentée par Nina Derain, diplômée du Master « Histoire du patrimoine et des musées » à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Les flèches de Notre Dame de Paris et de la Sainte Chapelle
  • Projection du film Fanfan la Tulipe

Le film Fanfan la Tulipe (1952) de Christian-Jaque.
Avec Gérard Philipe, Gina Lollobrigida, Olivier Hussenot, Marcel Herrand.

Le sergent recruteur « La franchise » sillonne la Normandie accompagné de sa fille, la belle Adeline, afin de recruter de nouveaux soldats prêts à aller mourir sur les champs de bataille du roi Louis XV. La tâche s’avère de plus en plus difficile, ce racoleur met au point un fin stratagème. Adeline, déguisée en bohémienne, arrête d’un sourire les garçons et lit dans leur main une incroyable destinée : ils vont devenir les meilleurs soldats du royaume et épouseront l’une des filles du roi. Fanfan la Tulipe, un jeune coq de village, passe par là…

Le dimanche 17 septembre de 16h à 17h40.

À partir de 8 ans

Affiche du film Fanfan la tulipe
Affiche espagnole du film Fanfan la tulipe

Au fort de Saint-Cyr à Montigny le Bretonneux (Yvelines)

• Visites du fort de Saint-Cyr et des collections photographiques de la MPP

Construit après la guerre de 1870 sur 22 hectares, le fort de Saint-Cyr présente une architecture militaire parfaitement conservée qui lui a valu son classement comme Monument historique en 1992. Il abrite depuis 1983 les collections photographiques du ministère de la Culture gérées par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP).
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, des visites guidées sont organisées. Elles vous permettrons de découvrir les plus grands trésors photographiques des collections nationales dans leur admirable écrin de conservation, ouvert exceptionnellement au public.

Visite à partir de 10h. Réservation téléphonique indispensable au 01.30.85.68.74 à partir du 4 septembre.

• Une exposition de véhicules anciens

en collaboration avec la Fédération Française des Véhicules d'époque (FFVE) : le samedi 16 et dimanche 17 septembre en accès libre.

La FFVE est une association créée en 1967 et placée sous la tutelle du ministère des transports. Réunissant plus de 1700 adhérents, elle s'attèle à restaurer, préserver et promouvoir le patrimoine des véhicules anciens. Cette catégorie regroupe l'ensemble des modes de transports roulant et ayants plus de 30 ans. Les collections de la FFVE sont très variées. Elle est désormais reconnue comme auteur incontournables de la valorisation du patrimoine routier. Depuis 2020, le ministère de la Culture s'est engagé aux côtés de cette association d'utilité publique. Pour la première fois cette année, la FFVE sera présente au fort de Saint-Cyr, où une quinzaine de véhicules seront mis à l'honneur.

fort
Tous publics