Jean Mounicq, Zizi Jeanmaire, Versailles (Yvelines), 1962

Les portraits de Jean Mounicq

Jean Mounicq Portrait aux éditions Juillet

Les éditions de Juillet viennent de faire paraitre le livre Jean Mounicq Portraits.Photos de Jean Mounicq, texte de Françoise Denoyelle et annotations des photos de Jean Mounicq.

« Photographe de renom, Jean Mounicq fait référence encore aujourd’hui pour ses travaux sur Paris et Venise. Ami de Sergio Larrain, il fait un court passage à l'agence Magnum à la fin des années cinquante, avant de travailler pour la presse féminine – notamment ELLE – et portraiturer ainsi toute une génération d’artistes, d’écrivains, de marchands d’art, de femmes et d’hommes d’État, tous au faîte de leur gloire dans les années d’après-guerre. La jeunesse n’est pas en reste ; les images de Mounicq propulsent aux premiers rangs chanteurs et compositeurs, danseurs et couturiers, illustrateurs et designers, plasticiens et concertistes, metteurs en scènes et comédiens… les nouvelles idoles du moment. Portraits est une extraordinaire collection de visages des Trente Glorieuses. »

La donation que Jean Mounicq a faite à l’État de son œuvre photographique a été affectée à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine en 2019. Le fonds est constitué de 2444 tirages, 4396 bandes de négatifs, 6499 diapositives couleur, 8 cartons d’archives. Nous pouvons en trouver un aperçu en ligne sur la base Mémoire.

Jean Mounicq, Portraits
 Jean Mounicq, Portraits aux éditions de Juillet