Relevé de Maurice Thaon fait à Lascaux en 1941

Les relevés de Maurice Thaon à Lascaux

La grotte de Lascaux fut découverte au début du mois de septembre 1940. Quelques jours plus tard, le préfet de Dordogne chargea Maurice Thaon de prendre les mesures de conservation nécessaires avant son classement qui eut lieu le 27 décembre de la même année. En 1940 et 1941, Thaon effectua 31 relevés des animaux de Lascaux qui furent acquis par l’État en 1942. Ces dessins furent déposés au MAN pour être exposés. Ils ont été remis à la MPP en septembre 2023. Cette collaboration est mise en avant sur le site du MAN par une présentation de la MPP et de ses fonds dédiés à l’archéologie, ainsi que par un article sur les relevés de Thaon rédigé par Corinne Jouys Barbelin et Camille Duclert, directrice adjointe de la MPP.
L'article sur les relevés de Maurice Thaon sur le site du MAN
Plus sur le site du MAN

Relevé de Maurice Thaon fait à Lascaux en 1941
Cerf bramant, ligne de points accompagnée d’un rectangle et de taches noires et ocre - pastel et crayon noir