Alfred-Nicolas Normand, Touristes sur la plage d’Étretat (Seine-Maritime), tirage albuminé, 1887 © Ministère de la Culture (France), MPP, diff. RMN-GP

Les tirages d'Alfred-Nicolas Normand sur POP

Alfred-Nicolas Normand (1822-1909) fut à la fois un architecte et un brillant photographe. En avril 1851, lorsqu'il rencontra à Rome Maxime Du Camp et Gustave Flaubert, qui rentraient de leur périple en Orient, il avait déjà produit quelques vues de la ville. Il effectua plusieurs tirages d'après les négatifs de Du Camp. Conforté dans sa pratique, il entama une série de calotypes de Rome, Pompéi, Palerme, Athènes, puis de Constantinople (1851-1852). Il semble avoir abandonné ensuite la photographie pour se concentrer sur l’architecture, puis il reprit sa pratique à partir de 1887. On lui doit de nombreux clichés de monuments dans cette seconde période de son activité. La MPP vient de mettre en ligne sur POP le fonds de 252 tirages d’Alfred-Nicolas Normand qu’elle conserve.