Charles-Joseph Lemeire, baptistère dit Temple de Saint-Jean à Poitiers, 1892

Monuments historiques de la Vienne

Inventaire des 568 Monuments historiques du département

La Vienne est riche de 568 édifices protégés au titre des Monuments historiques depuis 1840. De vénérables dolmens de la Préhistoire, des puissantes forteresses aujourd’hui en ruines, ainsi que des superbes églises romanes et gothiques, des châteaux abritant souvent de superbes peintures murales et des édifices plus récents jalonnent ce territoire qui a su conserver une grande richesse patrimoniale parfois méconnue. Tout n’est pas visible au premier regard, il faut souvent pousser les portes pour découvrir les somptueux décors peints qu’ils recèlent.

Cet ouvrage propose un panorama représentatif des architectures et des décors de ce département, illustré par plus de deux cents photographies et documents d’archives parfois inédits. Réalisé par les services patrimoniaux de la direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, il est une invitation à redécouvrir le patrimoine monumental de la Vienne.

Cover Monuments historiques de la Vienne

Paru le 10 novembre 2022