Médéric Mieusement, Tours et toit de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris, 1879-1893 © Ministère de la Culture (France), MPP, diff. RMN-GP

Notre-Dame de Paris par Médéric Mieusement

Publié en octobre dernier aux éditions Trans Photographic Press, un livre monumental rassemble les merveilleuses photographies de Notre-Dame de Paris prises par Médéric Mieusement (1840-1905) quelques années après les travaux de restauration d’Eugène Viollet-le-Duc. Cette étude d’Isabelle Gui, chargée des collections de tirages anciens de la MPP, complète un album photographique d’une centaine de vues de la cathédrale qui vise à redécouvrir le monument phare de la capitale et à remettre en valeur l’œuvre de Mieusement. L’ensemble des photographies correspondantes est désormais accessible sur la base Mémoire.