Quelques ouvrages précieux issus de la bibliothèque de Bernard Fonquernie, Charenton-le-Pont, 2024 © MPP

Nouvelles acquisitions pour la bibliothèque de la MPP

À la suite du décès de Bernard Fonquernie (1934-2023), architecte en chef des Monuments historiques depuis 1973, la MPP a accueilli en janvier son très riche fonds d’archives (250 ml), en cours de classement, et, en mai dernier, a acquis un ensemble d’ouvrages provenant de sa bibliothèque. Ces œuvres portent sur la Composition des paysages (René-Louis de Girardin, 1795), la cathédrale de Bordeaux (Jérôme Lopès, 1668), les Modèles de menuiserie (Jean-Baptiste Bury, 1836), les Antiquités de Vésone (Henry Wilgrin de Taillefer, 1821-1826). Enfin, l'Histoire de l’Hôtel royal des Invalides, par Jean-Joseph Granet, vol. in-folio de 1736, présente, dans une première partie, l’historique de l’édifice et de l’établissement, puis, dans une seconde partie, déroule une série de 103 planches dessinées et gravées par Charles-Nicolas Cochin (1715-1790).

Tous ces ouvrages sont catalogués et consultables en salle de lecture de la MPP à Charenton.