top photographier le patrimoine

Photographier le patrimoine

En route pour une nouvelle édition

Photographier le patrimoine aux 19e et 20e siècles

Paru en 2017 aux Éditions Hermann, l’ouvrage Photographier le patrimoine aux 19e et 20e siècles, d’Isabelle Gui et Anne Fourestié, était épuisé depuis plusieurs mois et vient de faire l’objet d’une nouvelle édition corrigée. Retraçant cent cinquante ans d’histoire de la photographie, cet ouvrage s'appuie sur des fonds d’archives méconnus pour éclairer la constitution d’une collection devenue elle-même objet patrimonial.

Anne FOURESTIÉ et Isabelle GUI
Parution : 01 février 2017 – Prix : 29 €
22 x 28 cm – 300 pages

Présentation

Après la Mission héliographique de 1851, première commande photographique de l’État, la collection se développe véritablement à partir de 1875 et va peu à peu s’étendre à tous les domaines des arts. Le Gray et Baldus y côtoient Mieusement et Marville, Atget et Nadar, pour ne citer que quelques-uns des plus célèbres photographes représentés. Avec la première guerre mondiale et la création de la Section photographique et cinématographique de l’Armée, c’est une nouvelle dimension qui est abordée, celle de l’actualité de guerre.

Cette histoire est celle des nombreux services et des personnes qui se sont attachés à constituer ces fonds de photographies, à les préserver, notamment pendant les deux guerres mondiales, à les développer pour répondre aux besoins d’inventaire et de rayonnement de notre patrimoine national.

La Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP) assume désormais la charge de cette collection photographique inestimable, sans doute l’une des plus riches d’Europe.