top-site-psalette
Voir toutes les actualités

Portraits de monuments - La mission Héliographique de 1851

Du 3 juillet au 31 octobre 2021 au cloître de la Psalette (Tours)

Le Centre des monuments nationaux présente, en partenariat avec la Médiathèque du Patrimoine et de l'Architecture, une exposition consacrée à la Mission héliographique, du 3 juillet au 31 octobre 2021 au cloître de la Psalette. 

La Commission des monuments historiques missionna, à l’été 1851, cinq photographes sur les routes de France pour photographier,d’après une liste établie par Prosper Mérimée, des monuments en péril ayant souffert des outrages du temps et des destructions de la période révolutionnaire. 

La commission voit alors dans la technique naissante de la photographie, encore appelée à l’époque " héliographie ", un moyen plus rapide et plus précis que le dessin d’obtenir des images des édifices retenus comme patrimoine historique national à préserver. 

Cette commande passée par l’État à Henri le Secq, Édouard Baldus, Gustave Le Gray, Auguste Mestral et Hippolyte Bayard est aujourd’hui considérée comme un événement marquant de l’histoire de la photographie. 

L’exposition présente une quarantaine de tirages des photographies réalisées dans le cadre de cette mission, dont la moitié documente des monuments du Val de Loire. Les photographies présentées ont été sélectionnées pour leur qualité artistique et leur représentativité de la commande. 

Portraits de monuments - La Mission héliographique de 1851
Du 3 juillet au 31 octobre 2021
Cloître de la Psalette, Cathédrale Saint-Gatien de Tours 
Jusqu'au 7 septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Du 8 septembre au 31 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Tarif individuel : 3,50 €
Tarif groupes : 3 €
Gratuit pour les moins de 26 ans et les abonnés Passion Monuments 

affiche psalette
Actualités
Restauration de deux albums photographiques de Raphael Garzón