Planche du Recueil de Pierre Fontaine © Ministère de la Culture (France), MPP, diff. RMN-GP

Publication des aquarelles de l'architecte Fontaine sur le Palais-Royal

L’ouvrage de l’architecte Pierre Fontaine (1762-1853), Histoire du Palais-Royal, paru à Paris en 1834, est célèbre pour ses 56 gravures montrant les transformations de l’édifice depuis sa donation par Mazarin en 1636 jusqu’à l’époque du roi Louis-Philippe. La MPP a acquis en 2014 l’unique exemplaire dont les gravures ont été aquarellées par Fontaine lui-même, révélant les couleurs de la nouvelle salle de la Comédie française, des boutiques des galeries bordant le jardin, et surtout du luxueux décor intérieur des grands appartements. Ce document est exceptionnel par sa provenance directe des descendants de Pierre Fontaine et par son iconographie qui permet de comprendre ce que fut le Palais-Royal sous la Monarchie de Juillet. Cet ensemble de gravures aquarellées vient de faire l’objet d’une publication, disponible depuis le 9 novembre dans toutes les bonnes librairies..