garzon
Voir toutes les actualités

Restauration de deux albums photographiques de Raphael Garzón

En juillet dernier ont été restaurés deux albums de photographies présentant des vues d’Espagne prises vers 1880 par Raphael Garzón (1863-1923), photographe espagnol propriétaire d’un studio à Séville. Respectivement de 14 et 16kg, ces deux albums font partis des plus gros albums conservés par la MAP. Chacun se composent de 24 tirages sur papier albuminé, montés en plein sur des planches de carton épais.

Prise de vue durant le traitement

Les albums, très altérés, ont nécessité une prise en charge de la reliure et au niveau du corps d'ouvrage. Deux restauratrices sont intervenues : 

  • Gwendoline Lemée, speciualisée dans la restauration de livres et documents d'archives, a procédé à la consolidation et au nettoyage des reliures et plats qui présentaient d'importantes traces d'usures. Grâce à son intervention, les reliures, qui témoignaient d'un rééel parti-pris esthétique, ont pu être sauvegardées.  

reliure avant restauration  Reliure après restauration  face de l'album

  • Les corps d’ouvrages étaient également en très mauvais état, fortement empoussiérés. Certaines planches, en début et fin d'album étaient fortement hydrolysées et délaminées, avec des traces de moisissure.Leurs nettoyage, démontage, consolidation et mise à plat a été réalisé par Gwenola Furic, restauratrice du patrimoine photographique. 

Durant la restauration  Durant la restauration

Les sites internet de : 

    - Gwendoline Lemée

    - Gwenola Furic

 

Actualités
Des nouvelles de POP pour août 2021

La plateforme ouverte du patrimoine continue de s'enrichir