top ronis rda
Voir toutes les actualités

Restauration d'un tirage vintage de Willy Ronis

Le moment venu, la MAP annoncera l’ouverture de l’exposition Willy Ronis en RDA, La vie avant tout (1960-1967). Issue d’un partenariat avec la Ville de Versailles, cette exposition valorise un reportage méconnu de Willy Ronis consacré à l'Allemagne de l'Est. Il fut commandé par une association qui œuvrait au rapprochement de la RDA et de la France ; l’exposition qui en résulta - Images de la République démocratique allemande - fut présentée entre 1968 et 1974 dans plus de 80 villes françaises, principalement communistes.

Willy Ronis, Danses sorabes, 50e anniversaire de la révolution d'Octobre, Dresde (RDA), 1967Willy Ronis, Danses sorabes, 50e anniversaire de la révolution d'Octobre, Dresde (RDA), 1967

En attendant l’abaissement des contraintes sanitaires nationales, la MAP dévoile la restauration de l’unique tirage en couleurs exposé à l’époque. Il est exceptionnel à plus d'un titre : les tirages en couleurs vintage sont rares dans le fonds de Willy Ronis et il est d’un format rare : 74,5 x 108 cm hors tout. Ce tirage est le double de celui présenté par l’association Échanges franco-allemands, l’original était monté sur carton. Il fut réalisé par le laboratoire Pictorial Service de la rue Delambre, Paris 14e, à partir d'un internégatif 8 x 11,5 cm issu d'un Ektachrome 24 x 36 mm. Le support n'est pas plastique mais un papier à fibres, de marque Kodak, baryté et glacé comme cela pouvait se pratiquer avant la commercialisation des papiers RC (Resin Coated). Longtemps ce tirage était resté enroulé dans un tube. Comme la majorité des vintages de l’exposition de 1968, il présente des altérations sur un bord dues à un dégât des eaux chez l’auteur, avec des moisissures, des cassures du support et des lacunes partielles. La restauratrice Annie Thomasset en a été la maîtresse d’œuvre : remise à plat, nettoyage, consolidation, collage, comblement ont été les étapes successives de cet importante travail.

Willy Ronis, Danses sorabes, 50e anniversaire de la révolution d'Octobre, Dresde (RDA), 1967Willy Ronis, Danses sorabes, 50e anniversaire de la révolution d'Octobre, Dresde (RDA), 1967


L’image représente une danse traditionnelle de la minorité sorabe prise au théâtre de Dresde, sous l’immense effigie de Lénine, au cours de la soirée commémorative du 50e anniversaire de la révolution d'Octobre. Ce tirage d’époque sera présenté à l’Espace Richaud de la ville de Versailles en compagnie de nombreux autres vintages, pièces d’archives et tirages modernes. La restauration et cette manifestation s'intègrent dans les missions de conservation, de description et de valorisation du fonds que l’artiste a remis à l'Etat.

Ronan Guinée pour la MAP 

Mars 2021

 

Actualités
Focus sur le musée de l'éventail

L’atelier d’éventails d’Anne Hoguet trace ses origines jusqu’en 1876. Développé et transmis depuis quatre générations, ce lieu associe aujourd’hui musée et atelier. Cette capsule temporelle unique est l'un des trois ateliers d’éventails restants et le seul musée qui y est dédié en France.