rose zehner haranguant la foule
Voir toutes les actualités

Rose Zehner et Willy Ronis, naissance d'une image

Nouvel ouvrage photographique
sur la grève de l'usine Citroën de 1938

couverture du livre

" Au printemps 1938, lors des grèves chez Citroën, le photographe Willy Ronis réalise un reportage pour le magazine Regards dans l’usine Javel à Paris. Il prend en photo Rose Zehner, militante et ouvrière, alors qu’elle harangue une foule de camarades. Mais il ne confie pas cette photographie à la rédaction du journal et l’oubli.

Ce n’est qu’en 1980 que Willy Ronis, parcourant ses archives, retrouve ce cliché. L’année suivante L’Humanité le publie ; l’image se met alors à circuler dans la presse et arrive sous les yeux de Rose Zehner. Celle-ci entre en relation avec le photographe, tandis que le grand public découvre une photographie qui, quarante ans après, va faire de Rose une figure de la lutte et du féminisme ouvriers.

Des grandes grèves de 1938 à la naissance d’une figure iconique en 1980, de Willy Ronis à Rose Zehner, Tangui Perron raconte l’histoire singulière de cette célèbre photographie longtemps oubliée.

Accompagnée dans cet ouvrage d’une vingtaine d’autres clichés de Willy Ronis, la photo de Rose Zehner est le point de départ d’une enquête pour comprendre l’origine et le destin d’une image. L’auteur reconstitue un contexte politique, social et culturel, et retrace les parcours d’une militante et d’un photographe engagé qui, chacun à leur manière, ont écrit un morceau de notre histoire. "

Perron Tangui, Rose Zehner et Willy Ronis, naissance d’une image, Les Éditions de l’Atelier, 2022, 112p.
IBSN : 9782708253841

Actualités
Journées européennes du patrimoine 2022

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022