René-Jacques, Le lancer du poids, Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), 1948. © Donation René-Jacques, ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diff. GrandPalaisRMN Photo.

Saint-Cloud, le sport à la Une (1880-1950)

Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), musée des Avelines, jusqu'au 22 septembre

L’exposition aborde le développement de la pratique sportive à Saint-Cloud à partir des années 1880, qui virent naître de nombreux clubs et sociétés. Elle retrace cette évolution jusque dans les années 1950, lorsque la pratique sportive amateur changea de paradigme et se démocratisa. Ces événements et pratiques sportives ont donné lieu à de nombreuses photographies, dont une sélection issue du fonds René-Jacques (1908-2003) de la MPP sera exposée au musée des Avelines et dans l’espace public, notamment en façade d’équipements sportifs.