couverture du livre
Voir toutes les actualités

Sauvegarder l’Art Français : 100 ans d’actions et de combats au service du patrimoine

Nouvelle publication aux Éditions du Patrimoine

couverture du livre

À l’occasion du centième anniversaire de la Sauvegarde de l’art français (SAF), Chloé Demonet, docteure en histoire de l’architecture, archiviste paléographe et ingénieure des services culturels et du patrimoine, consacre un ouvrage rétrospectif à l’histoire et l’engagement de cette association de défense du patrimoine. Paru aux Éditions du Patrimoine, ce livre est richement illustré par de nombreux documents et photographies tirées des archives de la SAF aujourd’hui conservées à la MAP.

Le duc de Trévise crée la Sauvegarde de l’Art Français en 1921, avec le soutien d’Aliette de Rohan Chabot, marquise de Maillé. L’association s’engage dans la défense du patrimoine, donnant l’impulsion à de grandes opérations de sauvetage de monuments en péril. Le legs de la marquise de Maillé en 1972 lui permit de poursuivre son œuvre, et finance aujourd’hui la restauration de centaines d’églises rurales chaque année. En 2017, la SAF devient fondation reconnue d’utilité publique.

Demonet Chloé, Sauvegarder l’Art Français - 100 ans d’actions et de combats au service du patrimoine - 1921-2021, Éditions du Patrimoine, 2022, 232p.
IBSN : 9782757707623

Journées européennes du patrimoine 2022