Marie-Édith de Nadaillac et Hélène de Florian, Venise, album Italie © Ministère de la Culture (France), MPP, diff. RMN-GP

Un article sur les albums de la marquise de Nadaillac

Le numéro 7 de la revue Transbordeur est consacré à l’histoire des manipulations photographiques. En étudiant la manipulation d’images chez les graphistes, les illustrateurs et les publicitaires, ce numéro souhaite montrer comment le matériau photographique a pu être recombiné, recomposé, réagencé. Mathilde Falguière, responsable du département de la photographie de la MPP, a contribué à cet opus avec un article sur les albums de la marquise de Nadaillac acquis en 2020. Ces neuf albums forment un ensemble unique dans les collections françaises dont les planches présentent plus de trois mille tirages et images imprimées documentant les curiosités du monde, ornées de compositions dessinées ou peintes.