Carreaux de sol en ciment peint, Cité Lambert, début 20e siècle © Véronique Kientzy, MPP.

Un don du musée du Plâtre à la matériauthèque

En 2023, le musée du Plâtre a fait don à la MPP d’un lot de tuiles, de carreaux et de briques anciennes provenant d’une partie de son activité d’études. Cette acquisition répond à une demande de sauvegarde des pièces après la reprise de leurs locaux opérée par la commune de Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise) pour un autre projet culturel. Les 80 éléments préservés complètent la collection actuelle de tuiles à emboîtement dites Gilardoni (brevet de 1841), connues sous l’appellation commune de tuiles mécaniques. Ces pièces permettent d’illustrer la variété de la production des tuileries françaises. Des carreaux de sol de la Cité Lambert, liée à la carrière Lambert de Cormeilles-en-Parisis, témoignent quant à eux d’un pan de l’histoire de la vie sociale et industrielle locale. Ces éléments seront prochainement consultables en ligne sur la base Palissy (objets), accessible par la Plateforme ouverte du patrimoine du ministère de la Culture.