Adeline Bommart, Façade est et sud du lavoir et son port de chargement des péniches, Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), 2019 © Ministère de la Culture (France), DRAC de Bourgogne-Franche-Comté – DR

Un reportage photographique sur le lavoir des Chavannes en ligne sur la base Mémoire

Construit à partir de 1923 pour les Houillères de Blanzy, l’imposant lavoir à charbon des Chavannes, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), a été une des plus puissantes usines de traitement de produit minéral en Europe, avec une capacité de 1000 tonnes/heure. Fermé en 1999, il avait été inscrit Monument historique l’année suivante dans l’attente d’une reconversion qui a échoué malgré de nombreux appels à projets. La destruction étant apparue inéluctable, la radiation du site a été validée par la Commission nationale des Monuments historiques sous réserve d’effectuer une étude documentaire et archéologique. Plus de deux cents photographies d’Adeline Bommart, commandées dans ce cadre par la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, viennent d’être mises en ligne sur POP.