Agnès Chauvin, Façade de l’immeuble rue Bocage, 2013 © Drac Île-de-France.

Une nouvelle entrée à la matériauthèque

Trois enseignes en verre Art nouveau ont intégré la matériauthèque de la MPP. Elles font partie d’un ensemble de dix verres dévoilés en 2013 lors d’une opération de décapage des huisseries de la façade de l’immeuble situé 6 rue Bocage (Paris 2e). Construit à partir de 1908, le bâtiment fut le siège de l’entreprise L&C Hardmuth, fabricant de crayons à mine, sise en République tchèque depuis 1897. La société souhaitant se développer à Paris et disposer d’un bâtiment à vocation commerciale, elle fit appel à l’architecte François-Adolphe Bocage (1860-1927), qui sollicita le céramiste Alexandre Bigot (1862-1927) pour les décors en grès flammé de la façade et du hall. Les pièces en verre qui ont rejoint la collection de la MPP sont les premiers éléments de ce type à y entrer.