Colloque Zola

Versement, Émile Zola

L'ensemble du fonds Emile Zola désormais en ligne sur Mémoire

En 2017, la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP) a acquis en vente publique un ensemble de 2018 négatifs sur plaque de verre, réalisés par l’écrivain entre 1894 et 1902.

L'écrivain français, initié à la photographie au cours de l'été 1888, commence véritablement sa pratique en 1894 et l'exerce intensément jusqu'à sa mort, en 1902. Ami de Carjat, Pierre Petit et Nadar, il photographie à la chambre et s'intéresse aux balbutiements de la photographie instantanée. Ses photos sont un témoignage exceptionnel et renseignent autant sur l’art et la manière de photographier dans la seconde moitié du xixe siècle que sur la pratique singulière de Zola. Dans sa demeure de Médan, durant son exil en Angleterre lors de l’affaire Dreyfus, dans ses promenades parisiennes et sa visite de l’Exposition universelle de 1900, ou encore dans les scènes familiales et amicales multipliant les portraits de Jeanne Rozerot et des enfants, le « Zola photographe » révèle une passion et un esprit d’innovation dignes de ceux qu’il mobilisa durant sa carrière d’écrivain. On dénombre ainsi 10 appareils et 3 laboratoires dans ses différentes résidences.

Emile Zola, Portrait de Zola, vers 1890     ​​Emile Zola, Portrait de Zola, vers 1890

Parmi les 2018 négatifs acquis en 2017, 500 nécessitaient une restauration pour être manipulés, numérisés, et accessibles à tous sur POP. Dans cette optique, la MAP, la Société littéraire des amis d'Émile Zola (Les Cahiers naturalistes) et le Centre Zola (ITEM/CNRS-ENS) se sont associés pour lancer une campagne de mécénat participatif sur commeon à l’automne 2019. Le but de cette campagne était de récolter les fonds nécessaire afin de restaurer cet ensemble photographique unique, de le transmettre aux générations futures et de permettre au public de découvrir cette collection d'intérêt patrimonial majeur. La restauration des plaques photographiques présentant des altérations s'est tenue en 2020. L'ensemble du fonds est désormais en ligne sur Mémoire.

Une journée d'étude en ligne c'est tenue en avril 2021 ayant pour thème « Émile Zola Scènes photographiques De la collection à la transmission ».

Un sujet du journal d'Arte présente le fonds Zola et sa restauration