Médéric Mieusement, Entrée du choeur prise vers l'est, avec statues de Saint Denis, à gauche de Notre-Dame, à droite, 1893 © Ministère de la Culture (France), MPP, diff. RMN-GP

Vient de paraître : Notre-Dame par Médéric Mieusement

Aux Éditions Trans Photographic Press, en librairie le 26 octobre

Ce livre monumental rassemble les merveilleuses photographies de Notre-Dame de Paris prises par Médéric Mieusement (1840-1905) quelques années après les travaux de restauration d’Eugène Viollet-le-Duc. Elles constituent un trésor documentaire conservé à la MPP et abondamment sollicité par les restaurateurs d’aujourd’hui. Une étude d’Isabelle Gui, chargée des collections de tirages anciens de la MPP, complète un album photographique d’une centaine de vues de la cathédrale, qui vise à redécouvrir le monument phare de la capitale et à remettre en valeur l’œuvre de Médéric Mieusement, le grand photographe des Monuments historiques au 19e siècle : une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année !

Paru en octobre 2023

Auteur Isabelle Gui