Le Kiosque extérieur façades

Willy Ronis à Vannes

Du 10 décembre 2022 au 5 mars 2023, le Kiosque à Vannes vous invite à découvrir l’exposition Willy Ronis par Willy Ronis.

L'exposition montée par la ville de Vannes présente 70 tirages en intérieur, complétés par 20 tirages grands formats en extérieur, sur le quai du port à l’entrée du Golfe du Morbihan. Elle reprend en partie l'exposition marquant l’entrée officielle du fonds Willy Ronis dans les collections de l'État, présentée en 2018 au Pavillon Carré de Baudouin, mairie du 20e arrondissement de Paris, et qui avait eu un succès extraordinaire avec plus de 100 000 visiteurs. L'exposition s'appuie sur la sélection qu'avait fait Willy Ronis des 590 photos qui lui semblaient les plus importantes de sa carrière. Cette sélection a, par ailleurs, fait l'objet d'une publication chez Flammarion.

willy ronis par willy ronis

Le fonds Willy Ronis et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie

En 1983, Willy Ronis fit don à l’État de son œuvre photographique. Par ce geste, qui faisait suite à celui de Jacques-Henri Lartigue (1979) et précédait de peu celui d’André Kertész (1984), il ouvrait au ministère de la Culture une riche politique de collecte auprès d’auteurs-photographes. Willy Ronis confirma sa première intention par une seconde donation en 1989, puis par son testament en 2006. Il tenait à l’unité de ses archives : négatifs, planches-contacts, tirages, bibliothèque, correspondances, justificatifs de publications, agendas, notes, projets d’expositions et de livres, objets personnels forment un tout cohérent qui permet de contextualiser les photographies et de leur apporter le supplément d’âme que l’image seule ne saurait donner.

Le fonds Willy Ronis est affecté depuis 2016 à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), service à compétence nationale du ministère de la Culture qui conserve, d’une part, les archives des Monuments historiques et de l’Archéologie (9 kml), de l’autre, le patrimoine photographique de l’État (20 millions de phototypes).

La MPP a versé sur la plateforme ouverte du patrimoine plus de 4000 images de Willy Ronis

Le Kiosque intérieur

Willy Ronis par Willy Ronis :

une exposition organisée par la ville de Vannes. Le Kiosque, esplanade Simone-Veil, Vannes, du 10 décembre 2022 jusqu'au 5 mars 2023.