gens sur la plage
Voir toutes les actualités

Willy Ronis. Zuerst das Leben

Cottbus (Allemagne), Brandenburgisches Landesmuseum für moderne Kunst

du 26 juin au 11 septembre

Willy Ronis, Fotodruck, Leipzig, 1967
Willy Ronis, Fotodruck, Leipzig, 1967

Célèbre photographe humaniste français, Willy Ronis (1910-2009) a fondé sa renommée sur ses photos sensibles de Paris, ses illustrations des régions françaises, ses vues engagées du monde ouvrier et des mouvements sociaux. Willy Ronis se vit rarement confier des missions à l’étranger. Après une première édition à l’Espace Richaud de Versailles en 2021, le Brandenburgisches Landesmuseum für moderne Kunstla de Cottbus (Allemagne) lui rend hommage à son tour en exposant ses clichés pris en 1960 et 1967 dans l’ex-République démocratique allemande (RDA).

L’exposition Willy Ronis. Zuerst das Leben (Willy Ronis en RDA – La vie avant tout) présente, au travers de 130 tirages et de nombreuses archives, la richesse et l’originalité du travail du photographe dans ce pays mal connu et disparu, la RDA. Aujourd’hui, le reportage documentaire de Ronis est devenu un témoignage unique car le pays s’est radicalement transformé depuis la réunification. Selon une approche historique et pédagogique, l’exposition vise à enrichir la mémoire collective de l’Europe et à valoriser les liens franco-allemands, en premier lieu ceux qui unissent Versailles et Potsdam, villes jumelées.

La société est-allemande vue par un Français

Willy Ronis se vit rarement confier des missions à l’étranger. En 1967, la mission explicite du photographe consistait à représenter une société comme il a pu le faire pour la sienne, la France. Sensible à la sociologie développée à son époque, Willy Ronis regroupa ses photographies selon des critères-clés comme les paysages urbains et naturels, les activités, les loisirs, l’enseignement… Des portraits de personnalités du monde artistique et intellectuel complètent le propos, comme ceux d’Anna Seghers ou Christa Wolf, accompagnés de courtes biographies. Ces témoignages permettent aux visiteurs d’appréhender la diversité de la culture, des sciences et de l’enseignement qui rayonnait au-delà des frontières.

Actualités
Journées européennes du patrimoine 2022

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022