Aller au contenu principal

Dolorès Marat fait une première donation de ses archives à l’État

Le 4 février 2020

15:55 - 15:55

Photographe née en 1944, Dolorès Marat a travaillé pour de nombreux magazines tels que Notre Beauté, Les Inrocks  et Libération ainsi que pour des marques de luxe comme Hermès et Weston.

Cependant, ce sont ses recherches personnelles, débutées au début des années 1980 qui font l’objet d’expositions et de publications. Prises de manière impromptues lors de promenades ou de voyages, ses photographies donnent à voir des paysages ou des scènes en France mais également aux Etats-Unis, en Asie et dans le monde arabe. Le flou et le choix exclusif de la couleur caractérisent son esthétique. Très attentive à la matérialité de ses œuvres, Dolorès Marat a d’abord travaillé exclusivement avec la famille Fresson et leur procédé artisanal, à base de pigments, et explore désormais les possibilités de papiers japonais, deux techniques qui confèrent à ses images un aspect très pictural.

200 tirages représentatifs de son œuvre jusqu’aux années 2000, ont été donnés par l’artiste à la MAP. À ce fonds, s’ajoutent quarante-cinq tirages récents co-produits avec la MAP et cinq cartons d’archives comprenant des justificatifs de publication, des correspondances des maquettes…