francois mauriac, Jean Mounicq
Donation

Jean Mounicq fait son entrée dans les collections nationales

Février 2020
Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Jean Mounicq a fait don à l’Etat de l’ensemble de son fonds photographique : 130 000 négatifs avec les planches-contactes afférentes, 2 450 tirages, 6 500 diapositives, ainsi que ses archives renseignant sur sa carrière et ses projets. Photographe arpenteur et méticuleux, ses regards sur Paris, Versailles, le Mont Saint-Michel ou Venise ont été publiés aux éditions de l’Imprimerie nationale ; Paris retraversé est consacré par le prix Nadar en 1990. Les commandes pour le magazine Elle inscrivent Jean Mounicq parmi les grands portraitistes français. La donation Jean Mounicq rejoint à la MAP les fonds « auteurs », aux côté d’André Kertész, Jacques-Henri Lartigue ou Willy Ronis.

Tous publics