Aller au contenu principal

Les Journées Européennes du Patrimoine à la MPP à Charenton !

Certains jours jusqu’au 21 septembre 2025

10:00 - 18:00

Type(s) de public Tous publics

Visites des collections de la MPP

Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h
gratuit, inscription conseillée.

Des visiteurs regardent des plans disposés sur les meubles à plans de la planothèque de la MPP durant les JEP.
Visite pendant les JEP à la MPP

À l’occasion de cette 42e édition des JEP, la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) ouvre ses portes pour des visites guidées gratuites de ses collections. 
Les visites, organisées par groupe d'une dizaine de personnes  de 10h à 12h et de 14h à 18h et les dernières entrées se feront à 17h00.
En plus de l'exposition permanente qui présente les missions et les collections de la MPP, vous pourrez découvrir les trésors du patrimoine national ainsi que les riches collections photographiques du ministère de la Culture.
La MPP s'est installée en 2014 dans ses locaux réhabilités par l'architecte Pierre-Louis Faloci, situés sur l'ancien site du séminaire de Conflans. Ce service à compétence nationale (SCN), relevant de l'administration des Monuments historiques, a pour mission de collecter, conserver et valoriser les archives des Monuments historiques, qui comprennent 11 kilomètres linéaires d'archives et 200 000 plans, dont 44 000 aquarellés. De plus, la MPP conserve un patrimoine photographique de l’État riche de plus de quatre millions de tirages et quinze millions de négatifs.

Exposition de véhicules anciens

Samedi 20 et dimanche 21 septembre
à Charenton-le-Pont (sur le parvis de la MPP)
gratuit sans inscription

Voitures de collection garées sur le parvis de la MPP à Charenton-le-Pont
Les Jep à la MPP à Charenton-le-Pont

Comme l'année dernière, la MPP accueillera sur son parvis des véhicules de collections prêtés par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (période avant-guerre jusqu’à la fin des années 80). Ces véhicules seront exposés sur le parvis la MPP du samedi matin au dimanche soir.
Le partenariat triennal entre la FFVE et le ministère de Culture a été signé en février 2020 par Jean-Louis BLANC, le président de la Fédération Française de Véhicules d’Époque et Franck RIESTER alors ministre de la Culture.
Ce partenariat a pour objectif de montrer aux élus et au public de tous âges que les véhicules d'époque font partie intégrante du patrimoine industriel national au même titre que le patrimoine bâti.

Un après-midi de projection de films et photos en 3D
par le Stéréo-club français dans l'auditorium de la MPP.

Samedi 20 septembre, à Charenton-le-Pont (auditorium de la MPP)
gratuit sans inscription

Fontaine sur la place de la concorde.
Le Stéréo-club français

Projection de photos et de vidéos en stéréo (3D) sur le thème de l’architecture animé par le Stéréo-Club Français :

•    À Notre-Dame de Paris – Pierre Meindre - 2019,
•    La Sainte-Chapelle – Claude Michel – 2022,
•    Le palais idéal du Facteur Cheval – Christian Garnier - 2019,
•    Les amants d’Oradour – Christian Garnier – 2014,
•    Mon île d’Aix – Christian Garnier – 2007.

Une séance à 14h30 et une à 16h, le samedi 20.

Animation autour de la technique et l’art de la fresque avec l’association Pari(s) Affresco.

Démonstrations, réalisation de fresques et médiation à propos de la fresque. Des intervenantes professionnelles du collectif de fresquistes Pari(s) Affresco animeront cet atelier, dont Isabelle Bonzom, artiste, fresquiste et auteure du livre « La fresque art et technique » (Eyrolles), historienne de l’art et conférencière.

 Relevé de la peinture murale représentant la nativité dans l'église de Saint-Pierre-les-Églises, Chauvigny (Vienne)
Relevé de peinture murale (1949) d'André Regnault, La nativité, Église de Saint-Pierre-les-Églises, Chauvigny (Vienne) © Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diff. GrandpalaisRmn

Investigation à la MPP

Arpentez les couloirs de la MPP en résolvant une enquête : Charles Garnier et Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, les grands rivaux de l'architecture, se disputent. Jaloux du succès de Viollet-le-Duc, Garnier brise un bien précieux de ce dernier et en cache les morceaux au sein du bâtiment. Suivez pas à pas les indices et résolvez l'enquête afin d'aider Viollet-le-Duc. À travers cette enquête, découvrez les coulisses de la MPP, ses missions et son histoire.

Rendez-vous dans le hall de la MPP pour une trentaine de minutes d’enquête destinée aux enfants de 8 à 13 ans. (Accompagnateurs acceptés).

Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 14h30 et 16h30.

Réservation obligatoire

Affiche présentant les portraits par Nadar d'Eugène Viollet-le-Duc et de Charles Garnier
Investigation à la MPP

Représentation de la troupe Retouramont - Spectacle Hisse Émoi

Pionnière de la danse verticale, la compagnie Retouramont dépasse les frontières disciplinaires en mêlant différents arts au cœur des territoires. La ville devient un laboratoire, chaque bâtiment une source d’inspiration. De monuments emblématiques – Saint-Eustache, Mont-Saint-Michel, château de Vincennes – aux architectures contemporaines – gratte-ciels de Singapour, BnF François-Mitterrand –, la compagnie s’adapte aux lieux et aux matières pour offrir, à chaque fois, une expérience unique.

Hisse Emoi est une proposition qui s’ancre sur un solo ascensionnel d’Isabelle Pinon et qui donne à voir un lâcher-prise et des postures que chacun pourra expérimenter lors d’un hissage collectif. Ce dispositif permet de s’élever au centre d’une des places du quartier pour y découvrir un point de vue éphémère, en hauteur. Le hissage se fait collectivement par le groupe qui partage l’expérience ou par des passants sollicités. Puis, pendant un instant, une danseuse de la compagnie proposera un solo en suspension au-dessus du public, qui donnera à voir la liberté des mouvements. L’atelier est suivi d’un temps de restitution pour retranscrire ses sensations.

Sur le parvis le dimanche 21 de 14h à 18h. Sans inscription.

 

Femme en combinaison rouge suspendu dans les aires.
Spectacle Hisse Émoi © Compagnie Retouramont

Horaires d'ouvertures

Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 10h00.

Tarifs

Gratuit

À découvrir